- Livres audio, livres braille, classiques ou nouveautés, Éole, la bibliothèque numérique en ligne de l’association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, comporte plus de 50 000 titres !
- « Redécouvrez notre parcours en langue des signes française (LSF) accessible depuis votre smartphone. Au travers de huit vidéos, ce sont huit chefs-d’œuvre des collections que vous allez découvrir sous un nouvel angle », annonce, exemples à l’appui, le musée des Beaux-Arts d’Arras sur son compte Facebook et sur sa chaîne YouTube, qui précise que ce parcours fait partie du dispositif « Musée accessible ».
- Suit le nom d’un instrument – au choix, le piano, la harpe, la flûte traversière, la flûte à bec, le djembé, la batterie, la guitare électrique, les cymbales, la guitare, le violon, le violoncelle – que l’interprète en langue des signes nous fait découvrir en une trentaine de secondes. Instruments de musique donc, mais aussi répertoires, vocabulaire technique ou du quotidien, interprété dans ce dernier cas in situ, par exemple dans une salle de concert pour le mot « chef d’orchestre ». Tous les mois, la Philharmonie de Paris propose d’apprendre un nouveau signe.
- Porter un autre regard sur des œuvres avec l’audiodescription du musée d’Orsay
- Solidaires-handicaps.fr, une initiative bienvenue dans le monde du handicap
Ministère de la Culture
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Cinq-ressources-en-ligne-qui-rendent-la-culture-accessible-aux-personnes-en-situation-de-handicap