Première restitution publique des 2 semaines d'ateliers menées du 31 janvier au 13 février 2022 avec 3 structures médico-sociales de l'AAPISE : l’IME La Guillemaine (Egly), La Passerelle (Bruyères-le-Châtel) et le Foyer de Jour Le Pont de Pierre (Brétigny-sur-Orge) autour des arts plastiques, de la danse, du numérique... D'autres restitutions sont à venir sur le territoire.
Soutenu par la Drac Ile-de-France - Sdat, l’ARS île-de-France Arts et Santé La Manufacture, en partenariat avec l'AAPISE et la ville de Bruyères-le-Châtel
Maflohé Passedouet, artiste plasticienne et danseuse, invite dans son dispositif «Corps Tangibles» les groupes de trois structures de l’AAPISE à un voyage sensitif et sensible en interaction avec ses œuvres plastiques projetées sur une grande toile.
Une expérience qui vise à faire en sorte que l’expérience sensible liée à l’art ne soit secondaire ni exceptionnelle ; à en reconnaitre sa nécessité pour la construction personnelle et sociable de chacun.
Ce projet est le début d’un partenariat au long court entre la ville de Bruyères-le-Châtel, l’AAPISE et la Lisière.
Création d’une œuvre collective à partir du dispositif « CorpsTangibles ». Il s’agit de partir d’un dispositif existant de l’artiste Maflohé pour inventer, créer, fabriquer une nouvelle œuvre. D’une rencontre avec une œuvre et avec une équipe artistique nait une création collective et partagée entre les trois structures. La pratique artistique s’articule à la fois autour des mouvements du corps, entre danse, théâtre et cirque, de leur relation avec une œuvre numérique projetée et interactive, et autour d’une création sonore effectuée à partir d’enregistrements. L’œuvre numérique, l’œuvre sonore et mouvements de corps provoqueront des réactions, amèneront les participants à être force de proposition, et le tout évoluera à la suite de chaque atelier. La création part du langage des personnes, d’une singularité riche qui alimente les artistes. Que ce soit dans les corps, les sons, les mots, l’image, ou la musique, le projet amène à développer collectivement un langage artistique, poétique et sensible.
Dates de l'événement :
Première date :
25 juin 2022 à 09 heures 00
Période :
Du 25 juin 2022 au 25 juin 2022
Dispositifs handicaps mises en place pour l'événement :
Niveau d’accessibilité : Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact de la réservation :
production@lalisiere.art / 06 33 33 46 23
Crédits photos : La Lisière