Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ?
Ceux que l’on nomme les « longues peines » peuvent nous faire part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions. Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange, ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Il y a ceux qui sont sortis mais il y a aussi ceux qui ont attendu dehors. Les compagnes, les enfants qui racontent leur enfermement à eux. Comment tous ont été emportés par cet abime de la disparition, du passage à l’ombre.
Sortir du silence, donner à entendre, ouvrir des portes, des espaces d’échanges et de réflexion.
Le théâtre est le lieu de la parole. De toutes les paroles. Le théâtre est le lieu du partage. Partageons avec eux. Leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent vers les cintres, leur dignité qui illumine le public. Regardons-les en face. Regardons-nous.
Didier Ruiz
« Une longue peine, mis en scène par Didier Ruiz, est bien plus qu’un spectacle. Une rencontre s’opère entre un public et cinq personnes, tous en quête d’écoute… On aurait presque l’impression d’écouter les récits des marins revenus des mers impossibles, où, entre les combats avec les flots et la solitude… Une philosophie du peuple. » L’Humanité
À partir de 15 ans
Tarif : 20.00€ par personne
Tarif préférentiel : 12.00€ par personne
Dates de l'événement :
Première date :
17 mars 2023 à 20 heures 30
Dispositifs handicaps mises en place pour l'événement :
Casques d'amplification sonore
Crédits photos : Théâtre de Corbeil-Essonnes