Taille de police :
Contraste du site :
Accueil > Liste des événements > «Playworlds, 2018-2022»—Switchers

«Playworlds, 2018-2022»—Switchers

Icône calendrier

Du 01 octobre 2022
au 10 décembre 2022
Tout public
Durée : 4h0
Expositions

Icône calendrier

CAC Brétigny
Rue Henri Douard
91220 Brétigny sur Orge

Icône calendrier

Gratuit

Icone Handicap auditif

«Playworlds, 2018-2022» présente une série d’œuvres du collectif Switchers, qui lie arts visuels, théâtre, vidéo et pédagogie par le jeu.

Switchers rassemble un réseau d’artistes, de comédien·nes et de jeunes personnes originaires d’Hackney, un quartier du nord-est de Londres, et de Mid Powys au Pays de Galles. Le collectif nous parle de luttes, de propriété, de racisme, des problématiques qui sont celles de la jeunesse, utilisant l’imagination collective pour relier ces enjeux tant urbains que ruraux. Initié en 2018 par l’artiste Emanuel Almborg sous la forme d’un projet de théâtre amateur, Switchers a progressivement pris la forme d’une série de collaborations artistiques étendues et changeantes, générant de nouveaux projets et une série d’œuvres.

Pour «Playworlds, 2018-2022» deux nouvelles vidéos—l’une réalisée par Jamie Baker et produite par Almanac (Londres/Turin), l’autre par Prince Owusu avec de jeunes artistes amateur·rices de Brétigny, produite par le CAC Brétigny—seront présentées en regard de la création collective Acorn (2021) et de The Nth Degree (2018) d’Emanuel Almborg. Ces films seront exposés dans une installation scénographique de l’artiste Ksenia Pedan, qui a précédemment réalisée le décor d’Acorn. L’exposition bénéficiera d’une itinérance en 2023 dans les espaces de l’Almanac Inn à Turin.

The Nth Degree (2018) documente une expérience rassemblant de jeunes adultes des quartiers d’Hackney, à Londres et de Mid Powys, au Pays de Galles. Réuni·es autour de la construction d’une pièce de théâtre, les participant·es ont étudié deux moments historiques: les révoltes paysannes dites «de Rebecca» (The Rebecca Riots), contre l’enclosure des communs dans les années 1840 au Pays de Galles, et les émeutes de Londres de 2011. Le film aborde les ressorts politiques de la violence et la répartition des richesses selon les différences de classe, d’origine, et d’accès à la propriété.

Acorn (2021) est une pièce de théâtre filmée, réalisée et interprétée par Switchers, qui marque la constitution des participant·es de The Nth Degree en collectif à proprement parler. Son scénario s’est développé selon une méthode inspirée de la pédagogie du psychologue soviétique Lev Vygotsky et axée sur l’improvisation et l’expérience émotionnelle. Il emprunte son univers et ses personnages au roman La Parabole des talents de l’écrivaine africaine-américaine Octavia Butler, et se situe dans un futur dystopique proche. Acorn relate l’expérience d’une petite communauté rurale qui tente de survivre dans un monde d’effondrement écologique et d’autoritarisme en imaginant de nouvelles formes de communautés. Le film est présenté dans l’installation de Ksenia Pedan, qui rappelle la ferme collective d’Acorn.

Remnants, réalisé par Jamie Baker, qui a d’abord rejoint Switchers en tant qu’acteur de The Nth Degree et Acorn, prend pour point de départ la trame narrative de ce dernier pour travailler en collaboration avec un groupe d’écolier·ères de Londres. Dans un Royaume-Uni futuriste, des enfants développent un don d’hyper-empathie et peuvent communiquer leurs émotions par la pensée et le mouvement, sans utiliser la parole. Le film présentera les chorégraphies hyper-empathiques produites par Jamie Baker et les participant·es.

Enfin, dans le cadre de l’exposition «Playworlds, 2018-2022», Prince Owusu, un des acteurs de The Nth Degree et Acorn, travaillera avec Sara Bouazzaoui, Loïc Hornecker, Yasmine Kicha et Shveta Lebonheur, de jeunes étudiant·es de Brétigny, à la production de workshops de théâtre-action donnant lieu à un nouveau film. Les participant·es seront invité·es à se réapproprier un monologue déclamé par Prince Owusu dans The Nth Degree relatant l’expérience vécue d’un paysan dans un système féodal oppressif.

Le temps long du projet Switchers a permis aux rôles de changer et de progresser. Grâce à une expérience d'apprentissage partagée, Emanuel Almborg, l'initiateur, est passé du rôle d'artiste à celui de facilitateur, tandis que plusieurs des jeunes ayant rejoint le projet en tant qu'acteur·rices réalisent aujourd’hui des œuvres.

Armé des outils de la pédagogie critique et des pratiques de co-création, Switchers expérimente de nouvelles manières d’articuler les questionnements politiques de ses membres et la nécessité de produire des futurités qui ne s’énoncent pas comme la simple répétition du présent.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 1er octobre 2022, de 14h30 à 18h30. C'est un événement gratuit, qui sera accompagné d'un goûter.

Pour le reste de l'exposition, nous serons ouverts du mardi au samedi du 14h au 18h.

À partir de 8 ans

Dates de l'événement :

Première date :
01 octobre 2022 à 14 heures 30

Période :
Du 01 octobre 2022 au 10 décembre 2022

Dispositifs handicaps mises en place pour l'événement :

icône handicap validé

Sous-titrage

Niveau d’accessibilité : Evènement avec beaucoup de vidéos, qui présentent des sous titrages car en langue anglaise, adapté aux personnes sourdes, mais non aux personnes malvoyantes sauf si iels sont très à l'aise avec la langue anglaise. Il y aura une vidéo en langue française non sous titrée.

Première photo de l'évènement «Playworlds, 2018-2022»—Switchers Deuxième photo de l'évènement «Playworlds, 2018-2022»—Switchers

Crédits photos : Extraits de The Nth Degree, Emanuel Almborg, 51min, HD video, 2018. Courtesy de l’artiste.