Saison hors les murs 2025—2026
Commissariat: Équipe du CAC Brétigny. (Coraline Perrin, Elisa Klein, Marion Vasseur Raluy, Milène Denécheau).
«Lettres du quotidien – Extraits, débuts, jeux, traces»
De Malak El Zanaty Varichon et Mona Varichon
Commissariat: Marion Vasseur Raluy
Vernissage
Samedi 17 janvier, 14h-18h.
Venez nombreux·ses célébrer le vernissage de l'exposition «Lettres du quotidien — Extraits, débuts, jeux, traces» dans une ambiance conviviale, en présence des artistes Malak El Zanaty Varichon et Mona Varichon, ainsi que de l’équipe du CAC Brétigny.
«Lettres du quotidien — Extraits, débuts, jeux, traces» est une exposition qui propose de découvrir le travail des artistes Malak El Zanaty Varichon et sa fille Mona Varichon. Leur pratique se nourrit des conversations et partages d’expériences de la vie familiale et quotidienne.
L’exposition réunit un large corpus d’œuvres réalisées par les deux artistes à différents âges de leur vie, entre 1996 et 2025. Cartes postales et lettres peintes, collages composés de bouts de dessins d’enfants, photographies de leur espace de vie et de travail, vidéos-chroniques du quotidien et de l’actualité… dans leur travail, la création est une manière de découvrir le monde en le façonnant, sans rapport de hiérarchie entre enfant et adulte et sans attente de reconnaissance.
Entrée libre. Espace de la Croix-Louis, Brétigny-sur-Orge.
Navette gratuite, au départ de Paris à 14h
Informations et réservations: reservation@cacbretigny.com
Le vernissage sera accompagné d'un buffet élaboré par l’artiste Fanny Spano pour une découverte de créations culinaires.
Dates de l'événement :
Première date :
17 janvier 2026 à 14 heures 00
Période :
Du 17 janvier 2026 au 14 mars 2026
Dispositifs handicaps mises en place pour l'événement :
Sous-titrage
Séance Relax
Séance et/ou spectacle accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer. Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles / personnels formés, et à l’information claire de l’ensemble du public de la salle, personnes en situation de handicap ET personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir de la culture.
Crédits photos : Malak El Zanaty Varichon, «La baignade, mer jaune», 2017.